4 (Baccalauréat)
10 mois à temps complet
2 jours en formation 3 jours en entreprise (en fonction du lieu de formation)
441h de formation multimodale
Voir le détail des heures de formation multimodale dans le calendrier de formation
Code RNCP : 38870
Nom du certificateur : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
Date d’échéance de l’enregistrement : 02/08/2029
Date de publication au JO : 28/03/2024
Date de mise à jour 10/10/2025
Toute personne débutante ou expérimentée souhaitant acquérir et maîtriser les savoir-faire essentiels du métier de réceptionniste pour offrir une expérience client de qualité, de la réservation à la fidélisation, en hôtellerie ou hôtellerie de plein air.
Tarif de la formation : 5292€
Cette formation est éligible à l’apprentissage et à tout autre type de financement. Nous consulter pour vos demandes de prise en charge.
1) Démarches d’inscription : – Contacter le site de formation souhaité
2) Pour être convoqué aux épreuves de sélection : fournir l’ensemble des documents demandés au plus tard 7 jours avant les tests
3) Descriptifs des épreuves de sélection : Test de culture générale (45 minutes) Entretien de motivation (30 minutes)
4) Délai d’accès : – Les candidats seront informés au plus tard 7 jours avant le début de formation de leur entrée en formation
Liste des pièces jointes obligatoires pour pouvoir s’inscrire à la formation :
À définir selon le profil du(de la) candidat(e).
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air accueille les clients au service de la réception d’un établissement touristique. Il identifie, informe et conseille les clients en proposant une offre adaptée en valorisant les prestations de l’établissement ainsi que l’environnement touristique. Il traite les réservations de prestations hôtelières individuelles et effectue les opérations d’arrivée, le suivi du séjour du client et les opérations de départ. Il utilise au quotidien la langue anglaise. Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air assure la promotion de l’offre touristique et traite les demandes de renseignements des clients en utilisant les outils de communication internes ou externes et les supports d’informations touristiques. Dans le respect des consignes et de la grille tarifaire, il propose une offre commerciale en tenant compte de la clientèle tourisme et affaire. Il effectue les opérations d’arrivée en proposant des prestations complémentaires afin d’optimiser le chiffre d’affaires et valoriser l’offre de service. Il assure le suivi du client tout au long du séjour. Il effectue les opérations de départ en contribuant à la fidélisation du client. À tout moment, il assure le suivi de la gestion de la satisfaction client. Il clôture la caisse. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants.
Pas de session
en 2023/2024
Le pourcentage du taux de réussite est le ratio entre les candidat(e)s reçu(e)s et le total de candidat(e)s présenté(e)s.
Assurer les opérations relatives au séjour des clients :
Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité de l’établissement touristique :
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences. Nous consulter.
Après l’obtention du Titre Professionnel Réceptionniste en hôtellerie et hôtellerie de plein air, les apprenants peuvent poursuivre leur montée en compétences vers des fonctions d’encadrement, de coordination ou de gestion dans le secteur du tourisme et de l’hébergement.
Ils peuvent ainsi évoluer vers les titres suivants :
Pour plus d’informations concernant le diplôme d’Etat :
Mentions légales | CGV | Contactez-nous | Réglement intérieur | Certificat Qualiopi | Mise à jour : mars 2024
Du niveau 3 au niveau 6 (CAP à Bac +3), suivez une formation dans les domaines du marketing, de l’administratif, de la vente et du numérique