Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gerald lonjard : un nouveau directeur chez selforme

A 53 ans, Gérald LONJARD vient d’être nommé directeur administratif de SELFORME, en soutien d’Olivier FOUQUET pour la partie « fonctions supports ». Il souhaite  apporter son regard issu du monde de l’entreprise et concourir avec les équipes au développement de SELFORME. Rencontre.

Gérald, vous avez rejoint SELFORME depuis le 7 juin dernier. Il s’agit d’un nouveau virage dans votre carrière professionnelle.

« Effectivement, compte-tenu de mon parcours jusque-là, il s’agit d’une nouvelle étape. J’avais envie d’un nouveau projet collaboratif. Avec la création du poste de directeur administratif à SELFORME, je trouve là une vraie opportunité d’allier cette envie avec mes expériences dans le domaine de la formation. Je suis très heureux d’être ici ! »

Gerald LONJARD se présente devant les équipes de Formapi et Selforme

Votre regard sur SELFORME ?

« SELFORME est une structure en plein développement, avec des métiers d’avenir sur des secteurs porteurs. Je l’apparente vraiment à une start-up. C’est totalement en phase avec mon esprit et mon parcours entrepreneurial. »

Comment envisagez-vous votre poste ?

« Je mets l’humain comme valeur ajoutée principale dans l’entreprise. J’aime organiser et structurer, amener de l’efficience, de la rigueur à l’organisation au service d’un objectif collectif, celui de la réussite de la structure qui nous emploie et dont on retire les fruits collectivement ensuite, notamment dans l’épanouissement des collaborateurs. »

Vous êtes en phase d’analyse de la structure ?

« Depuis le 7 juin et mon arrivée, j’observe, je rencontre, je m’imprègne et tente de comprendre la somme des métiers qui composent notre entreprise. J’essaie d’imaginer ce que l’on peut déjà améliorer en m’appuyant bien évidemment sur l’existant et même sur l’histoire et les valeurs de la « Maison Camus » portées par notre président. »

Cursus : Plein gaz !

Dirigeant, consultant, formateur/instructeur pilotage auto, responsable départemental en OPCO… N’en jetez plus, la carrière professionnelle de Gérald LONJARD est riche d’expériences et d’expertises. En voici les grandes lignes :

AGEFOS PME (OPCO) pendant 13 ans (1996/2009)

Conseiller en formation, puis responsable de deux départements (Yonne, Nièvre).

Linguaphone Bourgogne pendant 11 ans (2009/2020)

Dirigeant actionnaire d’une entreprise de Formations linguistiques sur mesure (entreprise vendue en 2020).

Depuis 2020

Consultant en entreprise, coach en préparation mentale et instructeur de pilotage automobile titulaire… d’un BPJEPS (tiens , tiens).

En parallèle, Gérald a été pilote automobile entre 1992 et 2004 dans différents championnats français. Il connaît le milieu et l’exigence du sport de haut niveau.

C’est-à-dire ?

« Il y a des process à mettre en place. Industrialiser tout ce qui peut l’être pour garder du temps au service de notre agilité, de l’artisanat au sens noble. Le tout au service de nos clients, les Branches Territoriales, les Apprenants et avec bien sûr en filigrane l’efficience et le bien-être au travail. Si on arrive à faire en deux clics ce que l’on fait actuellement en six… On va gagner du temps. Et si l’on gagne du temps, on gagnera de la liberté. A mes yeux, plus on a de cadre pour s’éviter les questions inutiles, plus on a de liberté pour notre épanouissement personnel et collectif. Mais aussi pour le développement de la structure qui nous nourrit. »

Si on devait résumer vos valeurs humaines et donc managériales ?

« Mes valeurs ? L’exigence, l’engagement, l’écoute, l’honnêteté intellectuelle et la justice. A mes yeux, tout est lié. « Faire les choses très sérieusement, sans se prendre au sérieux » est une maxime qui me correspond plutôt. »

Partager cet article

Continuer à lire

Aller au contenu principal