Charlotte rejoint SELFORME

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Charlotte, j’ai 35 ans, je suis maman d’une petite fille de 3 ans, June, et originaire de Dijon. Même si j’ai passé quelques années à Paris pour mes études, je suis revenue poser mes valises en Bourgogne… !

Quel a été ton parcours professionnel avant d’arriver chez Selforme ?

« À l’origine, je me suis orientée vers les métiers du social, j’ai fait une DUT Carrière sociale à Paris.

De retour à Dijon, j’ai travaillé sur différentes missions sociales, mais je ressentais le besoin d’explorer autre chose. Une expérience très positive à la CCI de Dijon, où je m’occupais notamment de la collecte de la taxe d’apprentissage et de l’accompagnement des jeunes vers l’apprentissage, m’a permis de faire mes premiers pas dans le monde de la formation… et j’ai adoré !

À 25 ans, j’ai donc décidé de reprendre mes études, en me réorientant vers les ressources humaines. J’ai réalisé des études dans le domaine RH en alternance à la SNCF, puis enchaîné plusieurs missions avant d’intégrer le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers).

J’y suis restée 8 ans, en occupant différents postes : coordinatrice de formation, puis responsable opérationnelle de formation. Le CNAM fonctionnait déjà comme un CFA hors les murs, ce qui a facilité la suite de mon aventure professionnelle … »

Qu’est-ce qui t’a motivée à rejoindre SELFORME ?

« Rejoindre Selforme s’est fait assez naturellement, c’est un environnement que je connaissais bien.

Ce qui m’a particulièrement plu, c’est que Selforme traverse des enjeux similaires à ceux que j’ai connus au CNAM : une structure en croissance, des pratiques à faire évoluer, et surtout une forte dimension humaine et RH. Rendre les métiers plus attractifs, accompagner les équipes, structurer les méthodes… ce sont des sujets qui me parlent beaucoup. »

Quelles sont tes missions aujourd’hui ?

« Mes missions sont assez transverses et communes à celle de mes collègues de l’amélioration continue

  • Pilotage qualité des formations : m’assurer que toutes les formations se déroulent dans le cadre légal et respectent les exigences françaises en matière de qualité.
  • Référente outils : Optimiser les pratiques quand c’est possible et assurer une assistance de proximité quand les collaborateurs rencontrent des difficultés avec les outils
  • Accompagnement des équipes et des formateurs (BT) : améliorer la communication, apporter une vision structurée et globale de nos méthodes de travail et guider les équipes dans leur quotidien.
  • Lancer et suivre des chantiers d’amélioration, notamment sur les outils et les process.


C’est un rôle très stimulant, les équipes sont bienveillantes et volontaires ; ce qui rend le travail encore plus intéressant. »

Qu’aimes-tu faire en dehors du travail ?

« Le sport occupe une grande place dans ma vie, et plus particulièrement le badminton. Je suis joueuse depuis 12 ans et présidente du club de badminton de Fontaine-lès-Dijon depuis 5 ans.

Je m’entraîne trois fois par semaine, je participe à quelques tournois, et je suis très attachée aux valeurs du sport et du monde associatif : le collectif, l’engagement, le fonctionnement en équipe.
Petit bonus : mon conjoint est vice-président du club, c’est une aventure familiale ! »

BIENVENUE CHARLOTTE!